Err

class="OxSiteRating">

Le marquage des couteaux

Dès lors que l’on regarde le marquage d’un couteau, on peut très facilement par la suite identifier le fabriquant, la qualité, l’origine, le style ou le prix d’un couteau.

Il existe plusieurs techniques de marquages différents. Certaines d’entre-elles sont davantage orientées vers des techniques  industrielles ou artisanales.

On vous conseillera toujours d’acheter un couteau avec un marquage sur la lame ou le couteau. Si  vous achetez un couteau non marqué, il est fort à parier que votre lame aura pas une vraie valeur, voir même peut être une contrefaçon.


Les marquages sur manche :

Des marques comme OPINEL, MAM ou NONTRON vont retenir le marquage sur manche car la plupart d’entre eux sont en bois.

L’avantage premier d’un tel marquage reste leur identification visuelle quasi instantanée.

Le marquage sur manche sera principalement réalisé par une gravure laser, tout comme la personnalisation des couteaux OPINEL.

La tampographie est une technique de marquage sur manche, permettant parfois de colorer le bois.

Plusieurs marques telles que NONTRON possède leur propre technique de gravure, par pyrogravure.

Si vous souhaitez faire une gravure sur bois, nous proposons une prestation de gravure, réalisée par nos soins.

La gravure par enlèvement de matière reste la technique plébiscitée car elle permet de sculpter votre manche avec une pointe précise.


Les marquages sur les lames :

Le poinçonnage

Le poinçonnage est une technique de gravure consistant à transférer un logo ou une mention frappé directement sur l’acier. L’avantage du poinçon réside dans sa possibilité de marquer en profondeur l’acier de manière définitive.

L’étape suivante va consister à polir la lame afin qu’elle soit parfaitement lisse (aussi bien un poinçonnage manuel ou réalisé grâce à une presse de frappe).

Le poinçonnage était la technique la plus plébiscitée pour les couteaux de cuisine industriels du siècle dernier (avant l’avènement du marquage laser).

Un grand nombre de marques de couteaux pliants français ont retenu le marquage par poinçonnage au talon de leur lame.

Les artisans couteliers japonais retiennent davantage la technique de poinçon manuel sur quelques couteaux de cuisine japonais.


Le marquage laser ou électro-chimique

Le marquage au laser ou électrochimique est la technique plébiscitée pour l’ensemble des couteaux de cuisine & de poche.

Les avantages d’une telle technique sont multiples comme la possibilité de personnaliser vos couteaux à volonté, mais aussi par son coût très raisonnable.

Le marquage au laser créera une « brulure » sur l’acier et va marquer l’endroit pu la gravure prend l’acier.

Le principe du marquage électrochimique est assez simple d’application.

Un film en papier ou en plastique sera imprimé avec le futur logo.

Suite à son impression, le film sera ensuite plaqué sur un tampon humide sur lequel un courant électrique oxydera la lame avec une couleur foncée.

Si vous souhaitez une finition proche de la perfection, il vous faudra alors opter pour une gravure laser.

Que ce soit pour réaliser des personnalisations très originales ou alors faire un marquage de précision, alors le poinçonnage et le laser sont deux techniques à privilégier.


Le marquage au burin : La marque de fabrique des Japonais

Lorsque l’on doit évoquer un type de marquage « noble » le premier qui nous vient à l’esprit reste le marquage au burin traditionnel. Ce type de marquage est notamment très utilisé par les artisans couteliers japonais.

Le principe semble simple mais demande une grande technique. L’artisan va venir percuter l’acier avec un burin légèrement affûté, créant ainsi une marque fine & précise.


La gravure par enlèvement de matière

La gravure par enlèvement de matière reste la technique de gravure plébiscitée pour certaines pièces uniques & artisanales.

Vous désirez personnaliser un cadeau en marquant un prénom par exemple, alors cette technique de gravure sera alors parfaite.

Cliquez ICI pour réserver une gravure par enlèvement de matière à l’un de vos proches.